La Terrasse Rouge : la table d’un château d’exception
Un vendredi midi, sur les coups de treize heures…
Je décide de me rendre à la Terrasse Rouge, au château la Dominique à Saint-Émilion. Loin des Caraïbes, bien que le nom de La Dominique viendrait de là bas, l’endroit est splendide. Le ciel est bleu et dégagé. Je pars à la découverte de nouvelles saveurs et de nouvelles couleurs sur cet îlot paradisiaque. Le belvédère porte bien son nom : si on regarde au loin, on aperçoit des vignobles à perte de vue. Plus près, nos yeux sont éblouis par la couleur grenat de ces perles de verre qui rappellent l’immensité des vignes, la forme et le goût du raisin.
Je prends place sur cette terrasse chaleureuse et naturelle, où l’accueil est parfait. Suite à ma demande, une demoiselle me change de place et m’installe plus près encore de ce sol rouge aux mille lueurs, dans lequel on aurait presque envie de s’allonger. Plus qu’artistique, il se fond parfaitement dans la nature malgré sa couleur. Je choisis le menu du jour ainsi qu’une bouteille du relais La Dominique 2009. En attendant l’entrée, je goûte donc à ce dernier. Que dis-je ! Je savoure ce goût unique et exquis. Sombre et dense, sa robe pourpre me fait chavirer vers des notes de fruits rouges, la mûre et la cerise d’après moi, accompagnées d’autres tendances plus boisées et épicées. Profond, ce second vin éveille toutes mes papilles ! Vif, il est source de sensations fortes.
L’entrée arrive et là encore c’est une excellente surprise : le saumon fumé est tendre, naturel et savoureux. Je ne suis pas une grande adepte d’habitude, mais celui-ci me surprend et me plaît. Son goût est fin et raffiné. La sauce qui l’accompagne est dosée et citronnée à merveille. Dommage que le pain manque un peu de fraîcheur, on aurait envie de saucer encore et encore. Place au plat suivant : une épaule d’agneau de Pauillac confite accompagnée d’haricots tarbais. C’est divin. La viande, tendre et délicieuse, illumine chacune de mes bouchées. Le mélange est parfait, telle une explosion de teintes sur mon palais ! Tout en me régalant, je continue à déguster cet accord charmant du plat et du vin. Le conseil de la serveuse a été plus que bon. L’accueil et la disponibilité de cette charmante équipe m’ont conquise.
Comme je ne suis pas friande des desserts, je finis ma dégustation et décide de me rendre sous la Terrasse, à la cave. A la découverte de cette autre partie du lieu, je trouve l’endroit très design et très beau. Pur, il est un mélange de matériaux nobles et anciens. Le bois, le béton et le verre que loge ce bâtiment rouge rubis s’accordent parfaitement. Les créateurs sont certainement des amoureux de l’art et l’esthétisme est partout. Epurés, tous les coins de cet endroit sont raffinés. En haut, la couleur de la Terrasse vous fera, comme elle, rougir tant elle est impressionnante. En bas, plus authentique et plus classique, la cave vous rappellera que le vin vient de la Terre et que c’est pour cela qu’on l’aime tant. Le hall qui mène de la cave à l’escalier est, quant à lui, un peu froid, sûrement dans un souci de pureté et de simplicité : ces choses là sont souvent les meilleures.
Pour terminer, les prix des menus sont très accessibles le midi en semaine (à partir de 19 €) ce qui laisse la magie du lieu accessible à tous, et pas seulement aux fées ! Pour que le conte soit encore plus merveilleux, je vous conseille de venir quand il fait beau : le soleil saura refléter les paillettes rouges de la Terrasse qui vous envoûteront, encore et encore…
Le Heo d’Hania