Angers : l’Ange vigne aux mille douceurs
Située sur les bords de Loire, à une centaine de kilomètres de la ville de Nantes, Angers vous étonnera pour son charme et sa richesse. Charmante et historique, cette ville d’art et d’histoire est fière de son patrimoine. Connue pour sa douceur de vivre devenue « douceur angevine », c’est en fait sa vitalité qui vous surprendra. Ville d’exception, elle vous envoûtera… Respirez et évadez-vous !
UNE VILLE HISTORIQUE ET CULTURELLE
Partez à la découverte des rues de la ville et admirez la riche architecture des immeubles historiques. En effet, laissez-vous charmer par les petites places pittoresques bordées d’immeubles à pans de bois comme la maison d’Adam. Éblouissante de par son authenticité, cette charmante construction rappelle le patrimoine médiéval de la ville. Un peu plus loin, la cathédrale Saint-Maurice, de style gothique, vous impressionnera de par son immensité et ses incroyables vitraux.
En continuant votre chemin, vous découvrirez le château d’Angers, aussi appelé château du Roi René, où demeure la célèbre et grandiose tenture de l’apocalypse. Bâtie au XIIIème siècle, la forteresse aux jardins exquis domine largement l’entrée de la cité : les petites rues piétonnes qui le bordent vous conduiront à une vue remarquable, où vous pourrez apercevoir la Maine et le quartier de la Doutre. Pendant cette balade, la promenade du bout du monde, qui porte si joliment son nom, vous offrira une vue lointaine et exquise. Culturelle, Angers loge aussi de nombreux musées, comme le musée des Beaux-arts ou encore le musée Jean Lurçat, qui abrite tapisseries et peintures. Pour ceux qui souhaitent flâner dans les jardins, rendez-vous au jardin des plantes ou encore celui du Mail, qui conserve son kiosque à musique et qui nous rappelle que le jeu du mail fut le premier jeu public angevin.
ENTRE GASTRONOMIE ET TRADITIONS
La douceur angevine passe aussi par les plaisirs de la table ! Vous pourrez déguster tout d’abord des spécialités traditionnelles et originales. En effet, Angers abrite des plats médiévaux et authentiques, comme les fouaces. Ces petits pains cuits au feu de bois se dégustent chauds et sont à garnir selon vos envies : rillauds, mogettes, poitrine de porc ou encore galipettes, champignons de la région cultivés dans le tuffeau et souvent relevés à l’ail… Délicieuses, toutes ces garnitures régionales sauront impressionner vos papilles. Sur les marchés, vous découvrirez les fruits et légumes de ce terroir, comme la Doyenné de Comice, une poire produite en Anjou. Durant les beaux-jours, vous pourrez vous rendre dans les guinguettes typiques de la région et ainsi déguster anguilles, brochets ou sandres, les pieds dans l’eau ! Côté sucré, vous pourrez goûter à l’incontournable Quernon d’ardoise, un carré de chocolat bleu fourré de nougatine caramélisée aux amandes et noisettes. Cette spécialité angevine, créée en 1966, rappelle la couleur des ardoises très fortement fabriquées en Anjou.
Pour accompagner ces saveurs largement exquises, vous pourrez aussi être surpris par la qualité des vins du coin. Composés de 32 Appellations d’Origine Contrôlée, les vignobles d’Anjou et de Saumur offrent une large palette de saveurs : blancs secs et moelleux, rouges légers et tanniques, rosés ou fines bulles, toutes ces couleurs et ces parfums sauront vous envoûter. D’excellents domaines proposent des dégustations qualitatives, reflets d’un savoir-faire authentique et régional. Côté liqueur, n’oublions pas la star de la région : le célèbre Cointreau, à base d’écorces d’oranges douces et amères, est fabriqué à Angers depuis 1875. Son musée présente près de 4000 documents et objets sur l’histoire de la marque ! Avis aux amateurs !
AU RYTHME DE LA LOIRE
Vous pourrez louer des vélos et longer les bords de Loire, pour découvrir la richesse des paysages. Amoureux de nature, vous serez comblés par le calme et la tranquillité des bords de l’eau. De nombreux itinéraires sont proposés à Angers Val de Loire, pour admirer les maisons typiques de l’Authion, les villages de charme de la Loire, les villages troglodytes ou encore les vignobles de l’Aubance ou de Savennières. Des centaines de kilomètres sont balisés et sécurisés pour vous faire vivre des émotions uniques, au rythme du fleuve !
La région est aussi pourvue d’incroyables châteaux, signes d’une richesse historique. Classée par l’UNESCO au patrimoine mondial, la vallée de la Loire réunit aussi manoirs, églises et abbayes. Vous pourrez rêver par exemple devant le château de Brissac, plus haut que tous les châteaux royaux. N’hésitez pas à vous arrêter au château du Plessis Bourré, celui du Verger, de Villevèque ou encore de Pignerolles, ce dernier étant une réplique du petit Trianon de Versailles qui accueille le musée de la communication. Entre vignes, jardins, nature et histoire, cette région d’exception vous fera vibrer au fil de l’eau et des saisons.
Le Heo d’Hania